Agence COT, mandataire Architecte, Urbaniste, Paysagiste - CI2E, BET VRD Hydrolique - Transmobilité, BET déplacements - Géoplus Environnement, études d’impact
Maître d’ouvrage : Oppidea
Montant total des travaux : 8 M€ HT
Surface : 29 ha
Chantier phase 1 en cours
La composition générale du projet s’inscrit dans la trame parcellaire existante. Cette démarche permet à la fois de conserver une grande partie du patrimoine arboré existant et également de faciliter la réalisation.
Il s'agit, en s’appuyant sur les qualités du site, de tirer parti de la contrainte forte du stationnement en zone inondable. Plutôt que de générer des intérieurs d’îlots occupés par les voitures, nous créons des grandes lignes de parking paysagers accompagnés de noues.
Ces dispositifs ont à la fois valeur de structures paysagères, de circulations douces et d’assainissements alternatifs. Ils permettent de libérer les intérieurs d’ilots pour des espaces de jardins, privatifs ou collectifs qui sont complétés par un ensemble de cheminements piétons créant des parcours intérieurs apaisés et sécurisés.
© Franck Brouillet (pour les photos 2, 3, 4 et 5)