Agence COT, mandataire Architecte, Urbaniste, Paysagiste - CI2E, BET VRD Hydrolique - Transmobilité, BET déplacements - Géoplus Environnement, études d’impact
Maître d’ouvrage Oppidea
Montant total des travaux 8 M€ HT
Surface 29 ha
Chantier phase 1 en cours
La composition générale du projet s’inscrit dans la trame parcellaire existante. Cette démarche permet à la fois de conserver une grande partie du patrimoine arboré existant et également de faciliter l’opérationnalité du projet.
L’esquisse propose, en s’appuyant sur les qualités du site, de tirer parti de la contrainte forte du stationnement en zone inondable. Plutôt que de générer des intérieurs d’îlots occupés par les voitures, nous proposons de créer des grandes lignes de parking paysagers accompagnés de noues.
Ces dispositifs auront à la fois valeur de structure paysagère, de circulations douces et d’assainissement alternatif. Ils permettent de libérer les intérieurs d’ilots pour des espaces de jardins, privatifs ou collectifs qui seront complétés par un ensemble de cheminements piétons créant des parcours intérieurs apaisés et sécurisés.